
Le fameuse doudou, suce, etc. Beaucoup de parents se demandent jusqu’à quand est-ce approprié de laisser aux enfants leur doudou, leur suce etc. D’autres parents diront qu’ils ne donneront rien à leur enfant, car il n’en aura pas besoin. Dans tous les cas, sachez deux choses. La première est que le fait de téter et de chercher du réconfort est quelque chose d’innée chez les bébés. Il ne s’agit pas d’un caprice. La deuxième chose est que le temps nécessaire pour amener l’enfant à se détacher de son objet de réconfort ou son objet transitionnel varie d’un enfant à l’autre.
Ne sachant pas trop ce qui convient le mieux, les parents décident souvent du jour au lendemain que l’enfant n’a plus besoin de son objet transitionnel. Pour certains enfants, la coupure nette n’aura pas de gros impacts, pour d’autres cette coupure engendra une grande anxiété, beaucoup de tristesse et d’incompréhension. Votre enfant ne comprends pas en quoi être grand est lié au fait de perdre une choses qui le réconforte.
Pour savoir quand retirer ou espacer l’utilisation de l’objet transitionnel, demandez-vous en quoi cet objet nuit au développement sociale, physique et émotionnel de votre enfant. Par exemple, utiliser son toutou ou sa doudou, l’empêche t’il d’aller à la garderie, d’aller au magasin ou de rencontrer d’autres enfants. Si votre réponse est non, il n’est pas primordial de retirer l’objet.
De façon générale, avec la maturité, l’enfant développe différentes stratégies pour se rassurer ou comprendre le monde dans lequel il vit. Ses comportements innés comme téter ou serrer un toutou dans ses bras pour du réconfort disparaitront graduellement. Il faut donc se demander pour qu’elle raison en tant que parents désirons-nous espacer ou retirer l’objet transitionnel.
Vous aimeriez en savoir plus, contactez-moi, il me fera plaisir de vous outiller.
Comments