top of page

Les fameux choix

Photo du rédacteur: MARIEVE AGUIARMARIEVE AGUIAR

Dernière mise à jour : 17 févr.

Doit-on donner des choix aux enfants sur tout?

Lorsque les approches éducatives nomment qu’il faut donner des choix aux enfants, mentionnent-elles qu’il faut les laisser tout décider?


Dans les faits, il faut trouver des moments où il est opportun de les laisser choisir et d’autres moments où il est impossible de les laisser choisir. Il faut toujours garder en tête que les enfants grandissent et interagissent avec d’autres personnes sur lesquelles ils n’auront aucun contrôle. Au restaurant, par exemple, le serveur pourra-t-il changer la couleur des assiettes si votre enfant ne l’aime pas? Dans son futur emploi, est-ce que votre enfant pourra réellement choisir s’il veut ou non effectuer ses tâches? Pensez à tous les moments dans votre vie où vous n’avez pu exercer votre pouvoir de choisir et dites-vous que vos enfants vivront certainement des situations similaires.


C’est à vous de trouver le juste milieu dans l’éducation de vos enfants. Il est 100% normal que vos enfants réagissent et se demandent pourquoi cette fois c’est oui et l’autre fois c’est non. À certain moment, il arrive que vos enfants ne saisissent pas tout le contexte entourant vos décisions. Attention, ne soyez pas dans les permissions aléatoires. Il faut tout de même trouver une constance. N’ayez crainte, ayez confiance en vos capacités et vous saurez faire les bons choix.


Vous aimeriez en savoir plus sur comment mettre en pratique les choix dans votre quotidien. Contactez-moi et j’adapterai cette approche à votre famille.

コメント


bottom of page