Choisir ses batailles, lâcher prise ou faire de l'ignorance intentionnelle, t'elle est la question.Où devrions-nous investir notre énergie?

Beaucoup de personnes utiliseront le «Je choisis mes batailles» pour lâcher prise. Le fondement derrière cette stratégie est en effet une façon de lâcher prise. Que mentionne-t'elle réellement?
Mentionne-t-elle de faire de l’ignorance intentionnelle sur tous les comportements inappropriés de nos enfants? Nomme-t-elle qu’il faut à certains moments intervenir sur un élément et à d’autres moments l’ignorer complètement?
Demandez-vous pourquoi, au moment venu, vous choisissez d’utiliser cette stratégie. Est-ce pour vous donner du répit, est-ce parce que vous n’avez pas envie d’intervenir ou parce que vous ne savez plus s’il est approprié d’intervenir? L’essence derrière cette stratégie est de comprendre qu’il ne faut pas surréagir et intervenir sur tout. Elle permet de donner des moments concrets aux personnes ou aux enfants de vivre pleinement leur comportement de sorte à en assumer les conséquences positives ou négatives qui s’en suivront.
Ainsi, avant d’utiliser cette stratégie, demandez-vous quel apprentissage votre enfant en tirera? Qu’arrivera t’il, si vous choisissez de ne pas intervenir? Perdrez-vous patience au bout d’un moment ou imposerez-vous des conséquences exagérées? Demandez-vous si à un autre moment vous accepteriez ces comportements. Si la réponse à l'une de ces questions est oui, il se peut qu’à ce moment, le lâché prise ne soit pas la meilleur stratégie.
Vous aimeriez savoir comment utiliser cette stratégie afin qu’elle soit efficace et qu’elle ait un impact positif sur vos enfants, contactez-moi et je vous aiderai à contrôler votre situation.
Comments