top of page

La fameuse intimidation

Photo du rédacteur: MARIEVE AGUIARMARIEVE AGUIAR

Dernière mise à jour : 17 févr.

Dès leur plus jeune âge, les enfants adopteront certains comportements dit «méchants»  surtout lorsqu’ils vivent des réactions de colère, de jalousie et de tristesse. Ces comportements normalement expliqués par l’immaturité du développement préfrontal, feront plus ou moins surface avec l’apparition de l’autocontrôle.


Alors comment explique-t-on qu’il y ait de l’intimidation même à l’âge adulte? Devrions-nous miser sur l’exemple que nous donnons à nos enfants? Devrions-nous nous sentir plus visé et responsable des comportements qu’auront nos enfants envers les autres enfants? Devrions-nous percevoir l’intimidation comme un problème de société et non un problème concernant deux personnes? Il est important d’éduquer nos enfants/adolescents sur les comportements à adopter s’ils sont victime d’intimidation, mais il est d'autant plus important de les éduquer à ne pas intimider les autres.


Je crois fermement que chaque parent doit montrer l'exemple et porter plus d'attention aux interactions qu'ont leurs enfants avec d'autres enfants. Voici quelques astuces afin de prôner par l’exemple, en tant qu'adulte. Sur les réseaux sociaux, montrez-vous respectueux. Donnez votre opinion, mais ne rabaissez pas la personne. Par exemple, vous pouvez dire que vous aimer ou non le sujet qu’une personne publie sur Facebook, mais à quoi bon dire que la personne est laide ou niaiseuse. Vous pourriez utiliser les réseaux sociaux pour obtenir de l’information ou pour vous changer les idées, mais est-ce le bon exutoire pour laisser sortir le fond de vos pensées comme le ferait un jeune enfant sans filtre et avec un développement frontal inachevé.


Respectez-vous les uns et les autres. Affiliez-vous avec des gens que vous aimez. Cela ne veut pas dire de dénigrer ceux qui ne sont pas près de vous. Je crois fermement que démontrer du respect au quotidien pour les autres et envers soi-même est l’une des clés pour prévenir l’intimidation chez les jeunes. Favoriser l’inclusion, la diversité, apprendre à s’aimer soi-même, développer notre confiance en soi et notre empathie, sont tous des facteurs favorisant la prévention de l’intimidation.

Comments


bottom of page