top of page

Le fameux 5, 10, 15

Photo du rédacteur: MARIEVE AGUIARMARIEVE AGUIAR

Dernière mise à jour : 17 févr.

La fameuse méthode éducative du 5,10,15 pour le dodo de nos tout petits, est-elle réellement appropriée? De façon général, il s’agit d’une méthode où il faut espacer de 5 minutes, de 10 minutes et de 15 minutes le temps entre chaque moment où l’on retourne dans la chambre du bébé. Autrement dit, qu’il crie, qu’il pleure où qu’il hurle, il faut attendre la prochaine période de temps avant d’aller voir bébé dans sa chambre pour le réconforter et le quitter à nouveau.


Combien de fois on se fait dire par d’autres parents : «laisse le pleurer, il ne mourra pas». C’est normal que les gens donne leur opinion, par contre ce ne sont pas toutes les opinions qui sont bonnes à suivre. Rappelez-vous, ce n’est pas parce qu’un parent l’a fait avec son enfant que ça veut dire que cela va fonctionner avec votre enfant. Je ne le dirai jamais assez : «Chaque enfant est différent, ce qui fonctionne pour un enfant ne va pas nécessairement fonctionner pour l’autre enfant».  


Le fondement éducatif derrière la méthode du 5,10,15 est le fait de donner une chance à votre enfant de mettre en pratique sa gestion émotionnelle lorsque vous quitter la chambre. Mais pour faire cela, il faut que votre enfant ait fait un apprentissage. Pour faire un apprentissage il faut qu’il ait la maturité affective et neuronale pour en faire l’apprentissage.


Alors, faut-il vraiment respecter les minutes exactes de cette méthode? Je vous dirais que non. Le 5, 10, 15 peut se faire de différentes façons et sans causer de stress inutiles à votre enfant. Notez que cette méthode n'est pas appropriée à tous les âges. Si en tant que parents vous ne sentez pas que votre enfant est prêt, ne forcez pas les choses. Contactez-moi et je vous outillerai pour travailler le sommeil de votre enfant dans la sécurité et l’amour que vous êtes prêts à investir.

Comments


bottom of page