top of page

Les crises de colère avec agressivité, une monnaie courante du TSA?

Photo du rédacteur: MARIEVE AGUIARMARIEVE AGUIAR

Plusieurs familles m'interpellent, car leur enfant TSA font de nombreuses crises de colère. Plusieurs sont même agressifs et peuvent frapper leurs parents ou se faire du mal à eux-mêmes. Toutefois, est-ce vraiment un comportement qu'il faut tolérer?


Comme parent, tu te demandes surement si l'agressivité est chose courante chez les enfants TSA. Tu acceptes probablement plusieurs comportements sous prétexte de ne pas savoir quoi faire ou parce que tu doutes de la compréhension de ton enfant. Par contre, il t'arrive parfois de ne plus te sentir en sécurité lorsque ton enfant atteint ton intégrité physique.


Pour faire face aux crises de colère avec agressivité ou automutilation, tu peux te poser plusieurs questions.


Conseil 1 : Objets dangereux à disposition


Mise toujours sur ta sécurité et celle de ton enfant. Retire ce qui est dangereux dans la mesure du possible. Si ton enfant se frappe la tête sur le mur, essaie de le rediriger vers un autre endroit. Si le comportement persiste, tente de mettre un objet mou (oreiller, petite couverture) pour diminuer l'impact. Sache que parfois il s'agit d'une séquence d'autorégulation afin de contrôler la colère. Ainsi, cette séquence doit parfois avoir lieu afin de cesser l'escalade de comportements. D'autres fonctions peuvent expliquer ce comportement, mais nécessitent la présence d'un professionnel pour bien cerner la cause. Si les comportements se retournent contre toi, sache que l'agressivité n'est pas un comportement acceptable et qu'il est important de travailler avec un professionnel pour diminuer se comportement. Je comprends que la destruction d'objet peut être coûteuse, mais parfois nécessaire plutôt que de te faire frapper.


Conseil 2 : La fameuse distance sécuritaire


Dans la mesure du possible lorsque tu t'approches de ton enfant, demeure vigilant et opte pour une position sécuritaire. Cette vigilance est d'autant plus importante lorsque ton enfant est devenu adolescent et qu'il est grand et fort. Se positionner de sorte à pouvoir éviter un coup ou de sorte à pouvoir se diriger vers un autre espace devrait être une position sécuritaire. Il faut toujours garder un œil sur ton enfant et ne pas lui tourner le dos si tu es à ses côtés. Bien entendu, je parle de cette position dans des cas où l'agressivité de ton enfant (ado/adulte) est fréquente et dangereuse. Pour un jeune enfant, il est plus évident de bloquer les coups et de le rediriger dans un endroit sécuritaire. Si ton enfant (ado/adulte) fait une crise dans le salon et qu'il se jette au sol, il vaut mieux le laisser à cet endroit que d'intervenir pour le rediriger dans une autre pièce et risquer de subir une agression.


Conseil 3 : Travailler la gestion des émotions


Je ne le dirai jamais assez, il faut toujours travailler la gestion des émotions hors situation de crise. Il faut donc apprendre à ton enfant des moyens pour diminuer sa colère lors de moment de crise. Tu connais ton enfant, tu peux donc identifier des stratégies qui semblent lui faire du bien au quotidien. Par exemple, il se peut que ton enfant aime se faire faire des pressions sur le corps ou se faire flatter. Il s'agit donc d'une piste à explorer lorsqu'il commence à être irritable.


Conseil 4 : Hiérarchiser les comportements


Dans le domaine de l'intervention, on appelle la hiérarchisation des comportements, «la fiche de prévention active». Cette fiche est une façon d'identifier les comportements, la disponibilité de ton enfant et les interventions à faire avant que la perte de régulation soit trop importante. Tu peux consulter un professionnel pour faire cette fiche et identifier les bonnes interventions à faire.


Le comportement humain, mais quelle complexité!


La gestion des émotions est quelque chose qu'on travaille toute notre vie. Je sais que ce n'est pas évident et que ça demande beaucoup de patience. Néanmoins, souviens toi, ce n'est pas parce que ton enfant a un TSA qu'il faut accepter de te faire frapper. Garde espoir, des solutions existent et plusieurs professionnels peuvent t'aider.


 
 
 

Comments


bottom of page