top of page

Le fameux bébé sauvage

Photo du rédacteur: MARIEVE AGUIARMARIEVE AGUIAR

Dernière mise à jour : 17 févr.

Il arrive qu’à un certain âge votre bébé démontre certaines réticences aux nouveaux visages. Trop souvent ce comportement est perçu comme un manque de socialisation ou comme un caractère sauvage. Dans les faits, ce n’est aucune de ces caractéristiques.


En grandissant, on oublie ce que c’est d’être un enfant. On a encore moins de souvenirs de ce que c’est d’être un bébé. Pour un bébé qui ne connait pas le monde, il est tout à fait NORMAL qu’il réagisse face à de nouveaux visages. D’autant plus, lorsque ces nouveaux visages envahissent sa bulle physique.


Imaginez un inconnu qui vous approche à 2 pouces du visage, qui vous prend les mains, vous pince les joues et vous fixe droit dans les yeux. Vous ne lui feriez certainement pas votre plus beau sourire. À ce moment, votre bébé se demande qui est cette personne, ce qu’elle veut, pourquoi elle s’approche, pourquoi elle le touche et pourquoi ses yeux son rivés sur lui. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il n’a pas la maturité affective et neuronale pour comprendre ce que la personne devant lui à l’intention de lui faire. Lui demander de comprendre et d’accueillir calmement ce qu’un étranger tente de faire, est inadapté au développement d’un bébé.


En tant que parent il est normal de se sentir dépourvue face à cette situation. D’abord, accueillez son sentiment d’insécurité. Ne le forcez pas à aller dans les bras des autres. Tentez de le rassurer. Offrez-lui un jouet près des nouvelles personnes. Tentez de demeurer dans la même pièce qu'elles et exposez-le graduellement à leur présence. Lorsque son anxiété devient trop forte, retirez-vous avec lui et recommencez par la suite.


Pour d’autres stratégies adaptées à votre situation, contactez-moi.

Comentarios


bottom of page