top of page

Le fameux bébé difficile

Photo du rédacteur: MARIEVE AGUIARMARIEVE AGUIAR

Dernière mise à jour : 17 févr.

Les gens caractérisent souvent les bébés en deux types, soit le bébé facile ou le bébé difficile. Le bébé facile est celui qui est plus autonome, qui joue souvent seul, qui n’est pas souvent dans les bras, qui ne pleure pas trop souvent, etc. Le bébé difficile est celui qui pleure souvent, qui est dans les bras, qui joue moins souvent seul, qui réagit plus fortement à la nouveauté, etc.


La plupart du temps, ces termes sont employés pour exprimer une émotion ou une perception liée aux caractéristiques fondamentales du bébé. Dans les faits, ces bébés ont un tempérament différent et donc une tolérance différente. Ceux qui ont une tolérance plus élevée ont comme un sac à dos plus grand leur permettant d’accueillir plus d’éléments avant de trouver cette charge trop élevée. Ceux ayant une tolérance plus basse ont comme un sac à dos plus petit, ce qui leur prend moins de temps à le remplir avant de trouver la charge trop élevée.


Cette capacité ne dépend pas de l’éducation du parent. C’est l’adaptation à ce tempérament et au développement de sa personnalité qui sera influencée par l’environnement dans lequel grandit le bébé. Il faut donc comprendre, que les caractéristiques de ce bébé allégeront plus ou moins la tâche du parent. Néanmoins, ces caractéristiques ne disparaitront pas. Elles font partie de qui il est. Elles s’exprimeront de façon plus ou moins marquée, plus le bébé grandira. Il faut donc apprendre à composer avec les caractéristiques de ces bébés.


Rappelez-vous, tout s’interinfluence. Votre perception d’un bébé facile ou difficile influence vos réactions et amène votre bébé à réagir davantage comme vous le percevez.


Vous aimeriez avoir des conseils pour savoir comment composer avec le tempérament de votre bébé, contactez-moi, il me fera plaisir de vous accompagner.  

Comentários


bottom of page