
Plusieurs familles m'interpellent, car leur enfant TSA s'oppose à pratiquement toutes leurs demandes. Leurs enfants se fâchent, frappent, crient ou pleurent et cela peut durer très longtemps et se produire plusieurs fois par jour. En tant que parents nous aimerions que nos enfants suivent nos consignes sans trop s'opposer. Toutefois, est-ce réaliste avec un enfant ayant un TSA?
Comme parent, tu as plusieurs attentes et la perception de ton rôle de parent est sûrement modifiée depuis l'arrivée de ton enfant TSA. Néanmoins, cela n'empêche pas que tu as des envies et des idéals que tu aimerais atteindre pour faciliter ta relation familiale.
Pour faire face à l'opposition de ton enfant TSA, tu peux te poser plusieurs questions.
Conseil 1 : Demande-toi quels sont tes boutons rouges?
Questionne-toi sur ce qui vient le plus te chercher dans l'opposition de ton enfant. Est-ce le fait qu'il ne comprend pas ta demande, est-ce le fait qu'il fait une crise de colère, est-ce le fait que tu ne sais pas quoi faire lorsqu'il est en crise, est-ce le fait que tu trouves que c'est un manque de respect?
N'oublie pas, tu n'es pas un robot et il est normal de ressentir de la colère, de la tristesse ou de l'impuissance face à l'opposition de ton enfant.
Conseil 2 : Apprends-en plus sur l'opposition
Bien que ton enfant soit TSA, il peut vivre des stades de développement semblables aux autres enfants et peut avoir besoin de contrôler certains aspects de sa vie. Les enfants TSA sont entourés de gens, qui pour leur bien, adaptent constamment l'environnement pour répondre adéquatement à leurs besoins. Par contre, trop adapter l'environnement peut aussi nuire à ton enfant au sens où il ne côtoiera pas toujours un environnement adapté à ses besoins. Cela peut donc parfois l'amener à ne plus tolérer d'exigences. À ce moment, cela peut engendrer des crises à l'école, car la différence d'exigences devient trop élevée.
Conseil 3 : Travaille l'imposition d'exigence
Pour travailler l'opposition, il est important de comprendre qu'il faut commencer par la base. Il faut donc travailler sur l'imposition d'exigence. Tu peux par exemple, faire de plus petites demandes et ne pas abandonner, malgré les réactions de ton enfant. Voici quelques exemples de petites exigences:
limiter le temps d'utilisation de la tablette et lui demander de la déposer après 10 minutes
lui demander de mettre sa veste ou son chapeau
lui demander de compléter un casse-tête
lui faire suivre un horaire
Conseil 4 : Choisis des moments où ton enfant peut décider
Les enfants TSA ont peu de contrôle sur leur environnement et sur leur propre personne. Bien entendu, lorsque le niveau de TSA de ton enfant est élevé, tu dois comme parent augmenter ton niveau de contrôle pour l'aider à vivre sa vie. Par contre, il faut être conscient que tout faire à la place de ton enfant ne l'aide pas forcément. Une citation de Nelson Mandela reflète bien l'importance d'inclure le plus possible ton enfant afin qu'il participe à sa vie.
Ce que tu fais pour moi, sans moi, tu le fais contre moi.
Mandela
Tout ce travail! Il faut seulement être patient et persévérant
Bien que l'opposition se travaille à long terme, sache qu'il est normal de vouloir abandonner. Par contre, ne laisse pas l'opposition de ton enfant teindre votre relation négativement. Bien que cela puisse sembler contradictoire, il ne s'oppose pas pour te faire du mal. Maintenir une relation positive et aimante peut aider à diminuer l'opposition.
Comments